Le palmier chanvre: espèce envahissante dans le sud de la Suisse!

14/12/2014 11:38

Extrait de l'article de Frank Klötzli, Institut géobotanique de l’EPF Zurich

Des palmeraies au Tessin?
Invasion en douceur par des espèces exotiques

 

 

//www.infoflora.ch/assets/piwigo/upload/2013/03/04/20130304161530-bfba49f0.jpg. Photo Erwin Jorg

 

Au cours des dernières décennies, des espèces végétales sempervirentes et thermophiles se sont implantées au cœur des forêts tessinoises. Il semble toutefois que cette invasion en douceur ne cons-titue aucune menace pour les espèces indigènes.

Sous l’influence des hivers plus doux et plus chauds des dernières années, la végétation du Tessin comme de la Suisse septentrionale est en train de s’adapter à l’évolution climatique. Cette adaptation ne s’exprime pas seulement par l’apparition visible d’espèces exotiques dans nos jardins, mais elle se manifeste aussi dans la nature: les espèces thermophiles sont plus fréquentes qu’il y a 30 ans.

Dans le nord de la Suisse, la propagation des lauriers-cerises et d’espèces de cotoneasters sempervirents est évidente. Au Tessin, l’évolution de la végétation est particulièrement frappante, car elle s’accompagne de la multiplication d’essences sempervirentes à feuilles plus ou moins molles. Ces espèces dites laurophylles proviennent toutes des zones modérées à subtropicales de l’Asie orientale.

En hiver, certaines espèces sempervirentes comme le laurier, le troène du Japon, le palmier chanvre et le cinnamon se font particulièrement remarquer. Dans le sud du Tessin, les populations végétales de 150 surfaces déjà recensées dans les années 1960 ont fait l’objet d’une nouvelle étude, qui a révélé que les espèces laurophylles étaient en progression...

Pour voir la suite de l'article en entier: https://www.invasives.eu/DOCUMENTS/HotSpot_Palmeraies_Tessin.pdf

 

 

 

Précédent